top of page

ÉCUME
CÉRAMIQUE 

La fabrication 

Avant d'arriver à une pièce finie et utilitaire, il y a de nombreuses étapes de fabrication.

Tout d'abord le choix de la terre. Pour ma part, j'utilise trois types de grès différents.

Le grès a la particularité d'être une terre quasiment fermée, c'est à dire non-poreuse et parfaite pour un usage quotidien et une solidité dans le temps.

Je travaille ensuite cette terre sur un tour de potier afin de lui donner la forme souhaitée.

Il faudra attendre en général 24h avant le tournassage. Celui-ci consiste à retirer l'excédent de terre au pied de la pièce et lui donner une forme harmonieuse. C'est aussi à ce moment là que les anses sont posées. 

Une fois cette étape réalisée la pièce est mise de coté le temps du séchage complet. Celui-ci varie de trois jours pour les plus petites pièces à plusieurs semaines pour les plus grosses. Il en est de même pour les assiettes qui demandent un séchage lent afin d'éviter les déformations.

Viens ensuite le temps de la première cuisson à 960 degrés aussi appelée le dégourdi. Cette cuisson se fait dans un four à céramique et dure en moyenne 48h. 

Passé cette première cuisson, la pièce sera donc plus solide afin d'être manipulée et ainsi trempée dans un bain d'émail (une sorte de poussière de verre).

L'émail à été choisi avec soin pour être compatible avec la terre, sans plomb et respectant les normes alimentaires.

Une fois cet émail posé, la pièce peut ainsi retourner au four pour une seconde cuisson qui s'effectuera à 1245 degrés.

A ce stade, la pièce est enfin utilisable. Mais pour plus de confort au toucher et éviter les rayures sur les tables, je ponce toutes les parties brutes de la pièce (sans émail).

Chaque étape est réalisée avec soin afin de vous garantir une céramique de qualité. Malgré tout, chaque pièce reste unique avec parfois des petits défauts (ovalisation modérée, motifs imparfaits, ... ) ce qui est le signe d'un travail artisanal et local.

tournage poterie
Contact
bottom of page